Fonctionnement d'une centrale géothermique

                                                                                                Schéma d'une installation-type de géothermie                                                 Source : notre-planete.info

 

 

Premièrement, l'eau géothermale est captée, via un puits de production, dans des formations géologiques qui se situent jusqu'à plusieurs milliers de mètres sous terre. Ainsi par exemple, l'aquifère du Dogger qui est exploité en Île-de-France se situe entre 1500 et 2000 mètres de profondeur. Une fois que l'eau a été puisée, elle passe dans les échangeurs thermiques de la centrale. L'échangeur permet de puiser les calories, donc la chaleur de l'eau et de transmettre ces calories à l'eau du réseau de chauffage urbain. Les échangeurs sont bien isolés pour éviter toute déperdition de chaleur. L'eau chaude arrive ensuite dans des sous-stations, auxquelles sont reliés les bâtiments desservis par le réseau de chaleur.

 

Toute l'installation géothermique est sous alarme, et est assuré par un système d'astreinte (des techniciens se tiennent toujours prêt à intervenir si une situation anormale est détectée).

 

Une fois puisée et exploitée, l'eau géothermale devenue froide est réinjectée dans les profondeurs de la terre. De même qu'il existe un puits producteur, il existe ainsi un puits réinjecteur. A la surface ils sont distants de quelques mètres, en profondeur ils sont distants de 1000-2000 mètres. On réinjecte l'eau froide à cette distance pour qu'il n'aille pas refroidir la zone de captation.